jeudi 26 janvier 2012

Le Real, enfin...

Certes, le Real n’a pas battu Barcelone hier soir, certes, le Real a été éliminé de la coupe du roi par la même occasion. Mais la maison blanche nous a régalée. Depuis la prise de fonction de Mourinho, c’est le match le plus abouti du Real face à son rival  catalan. Sur ce match, l’équipe de Mourinho méritait de l’emporter.
Et elle n’en est pas passée loin.
Le réalisme du Barca

La casa blanca a attaquée ce match pied au plancher, enchaînant des phases de jeu de grande classe, combinées à un pressing intense dans la moitié de terrain adverse.  Si Higuain n’avait pas mangé sa première occasion, le match aurait basculé au bout d’à peine 15 secondes de jeu. Malgré cette opportunité vendangée par l’argentin, le Real a continué de pousser, par  Higuain d’abord, par Ronaldo, puis par Ozil dont la frappe somptueuse méritait un autre sort. Mais le Real n’a pas marqué. Leur chance était passée.
Puis le Barca a accéléré. Et quand le Barca accélère, ça fait mal. Deux buts en moins de 5 minutes et 2-O à la mi-temps. Rideau. 

Alors que nous pensions que le Real allait craquer, qu’on allait assister au « retour de la Manita », le Real n’a rien lâché.  Mieux, le Real a fait trembler le Barca. D’abord avec la réduction du score de Ronaldo sur un sublime service d’Ozil, puis en égalisant par Benzema au terme d’un superbe enchaînement.  2-2, score final. Le Réal n’a pas perdu.

Mais l’évènement du match n’est pas là. Il faut le chercher dans le jeu du Real. Une révolution face au Barca. L’équipe de Mourinho a jouée, bien jouée, et a surtout posée de gros problèmes aux coéquipiers de Léo Messi. Le technicien portugais aurait-il trouvé la faille face aux catalans ? Rien n’est moins sûr. Mais on se régale d’avance des prochains Classicos. Vite.

Les protagonistes :

Real de Madrid : :

Pepe : un boucher, un vrai. On ne peut pas lui enlever le fait que c’est un très bon défenseur. Mais quel âne. Comme d’habitude, j’ai envie de dire.

Ozil : une technique irréprochable associée à une vision du jeu hors du commun. Un grand match.

Ronaldo : actif, surtout en défense. Il a manqué deux opportunités mais à réduit le score. Correct.

Higuain : Très bon, à partir du moment où il a été remplacé.

Benzema : Entrée décisive, encore une fois. Un superbe enchaînement ponctué d’un but, puis plus grand-chose à se mettre sous la dent. 

Barcelone :

Pinto : match intéressant.  A sorti quelques arrêts, mais j’ai autant confiance en lui qu’en Valverde.

Piqué : une pleureuse à la relance médiocre qui ne pense qu’à sa colombienne.

Alves : un monstre physiquement. Bonne prestation avec un superbe but à la clef.

Messi : pas dans son plus grand jour. Simplement, Messi pas dans un grand jour c’est une passe décisive et l’obtention du coup franc qui amène le second but. La classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire