mardi 14 février 2012

Dossier mercato n° 1 : Vite, vite, un attaquant au PSG

Alors que la saison n’est pas encore terminée, le prochain mercato commence à faire parler de lui et surtout du côté du Paris Saint-Germain. Secteur prioritaire du prochain marché des transferts pour le club de la capitale ? L’attaque évidemment. Faute d’avoir réussi à dénicher la perle rare lors du dernier mercato, ce sont Gameiro et Hoarau  qui font la transition.  
 
Parcequ’il faut être réaliste : Gameiro est un bon attaquant, sans plus. Et Hoarau…. il ne sait même plus où se trouve le but adverse sur un terrain. 
Alors qui pour prendre la direction de l’attaque parisienne ? revue d'effectif des possibles prétendants.

Les plus probables : 

Higuain :

Profil : le tueur. Un attaquant qui ne participe pas beaucoup au jeu, contrairement à un Benzema, mais un vrai renard, aux statistiques impressionnantes. 14 buts en 21 matchs de championnat (dont 12 comme remplaçant), pas mal.
Prix : pas à moins de 25 millions probablement.
Le + : barré par Benzema cette saison, il ne joue comme titulaire que trop peu souvent.


Pato :

Profil : l’espoir. Le jeune attaquant brésilien a failli arriver dans la capitale cet hiver. Mais son club et lui-même ont préféré que l’avant centre reste à Milan. Du moins jusqu’à cet été. Pato n’a pas été insensible aux sirènes parisienne, y résistera t’il également lors du prochain mercato ?
Prix : aux alentours de 40 millions d’euros.
Le + : à 22 ans, on a l’avenir devant soi, c’est le moins que l’on puisse dire. 

Tevez :

Profil : un chien fou. L’argentin est une référence à son poste en Europe et dans le monde. De plus, il est indésirable dans son club actuel. Le choix de la facilité.
Prix : une offre de 20 millions d’euros pourrait suffire cet été.
Le - : un caractère ingérable et un égo (sursur)surdimensionné qui feraient plus de mal que de bien au vestiaire parisien.



Giroud :

Profil : le tube du moment. Olivier Giroud affole les compteurs cette année avec son club de Montpellier pour le plus grand bonheur du président Nicollin. Meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations, le grand attaquant à tout pour plaire à QSI et Ancelotti : jeune (25 ans), français, et un profil complet. Bémol : qui est-ce qui connaît Giroud hors de nos frontières ? Personne, absolument personne. 

Prix : entre 15 et 20 millions tout au plus.
Le - : Ça sent bon l’arnaque le Olivier. Une année puis s’en va. Se méfier.


Berbatov :

Profil : la classe. A l’aise techniquement, le bulgare possède un profil atypique avec sa grande taille. Barré à Manchester par Welbeck, Rooney et Chicharito, le bulgare n’entre plus dans les plans de son entraîneur. Ca sent la bonne affaire.
Prix : MU dispose d’une clause pour prolonger son attaquant d’un an.  Mais son prix ne devrait pas excéder 12 millions d’euros. 

Le + : à 31 ans le bulgare représente l’expérience qui pourrait être utile au club parisien l’année prochaine en Ligue des Champions.

Leandro Damiao :

Profil : inconnu en Europe, ce brésilien dispose d’un réputation de futur grand au pays du roi Pelé. Jeune, brésilien et tueur devant les buts (13 buts en 11 matchs cette saison). Le profil idéal.
Prix : Acheter au Brésil devient de plus en plus chère, il faudra y mettre au moins 30 millions d’euros.
Le - : l’adaptation du football brésilien en Europe n’est jamais évident et il faudra du temps. Et ça, Paris n’en a pas.
  

Les outsiders :

David Villa : avant sa blessure, le barcelonais avait déjà perdu sa place de titulaire au sein de l’attaque blaugrana. De plus, ses rapports avec Messi ont fait couler beaucoup d’encre en Espagne. Alors pourquoi pas. Tout dépendra de sa faculté à revenir au plus haut niveau. Une offre entre 20 et 30 millions  minimum semble nécessaire.

Ibrahimovic : l’attaquant suédois est le chouchou de coach Carlos de par son profil et son efficacité devant les buts. Mais son prix et la volonté de Milan de le garder pourraient refroidir les dirigeants parisiens. A essayer.

Eto’o : Samuel aime la France, il l’a répété à maintes reprises. Et pas sur que le camerounais apprécie le climat russe. Le joueur le mieux payé au monde  pourrait être tenté par un retour en Europe. Reste à convaincre son club, qui a investi énormément sur lui
.

Les surprises :

Fernando Torres : Peu convaincant à Chelsea, le club parisien pourrait tenter de le relancer. Risqué mais jouable.

Didier Drogba : l’ivoirien n’a plus rien à prouver. Et malgré son âge Didier reste Drogba. Son attachement à l’OM va-t-il résister aux millions des qatariens ?

Neymar : il va être difficile de luter contre la volonté d’un joueur. Et rien n’indique que le joueur à la crête soit tenté par le défi parisien. Au contraire, le joueur veut rester dans son club de Santos jusqu’à la prochaine coupe du monde pour ensuite partir à l’étranger, et en Espagne plus particulièrement. Mission presque impossible.

Van Persie : La grosse côte qui n’a rien d’impossible. Joueur élégant et très très efficace, le batave est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur à son poste depuis le début de l’année. De plus, son prix ne devrait pas être insurmontable du fait que son contrat prenne fin bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire