dimanche 22 janvier 2012

Canal Plus est-il voué à disparaître?

La question est peut-être exagérée, mais elle mérite d’être posée tant la position du groupe semble se fragiliser. Oui on parle bien de Canal plus, la seule chaîne à proposer du sport, du vrai, pour la plupart d’entre nous. La chaîne qui a fait grandir (naître) le PSG. La belle époque Denisot. Celle qui a participer à créer la rivalité Paris-Marseille. Bref, the chaîne.


Le démon Al Jazeera

La raison de cette fragilisation porte un nom : Al Jazeera.  
Le groupe arabe va arriver en France dans les prochains mois et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va faire une entrée fracassante. En effet, Al Jazeera a, avant même d’avoir sa propre chaîne en France,  raflé les droits de la ligue des champions pour la majorité des matchs. Et ce n’est pas fini. Le groupe prévoit des investissements massifs pour acquérir de nouveaux droits. On parle des Jeux Olympiques, de la Liga, de la PL, du rugby… bref, on n’en sait rien mais on a peur.
Pourquoi avoir peur ? Ce nouveau terrain de sport sera gratuit… enfin presque… bon ok ce sera payant.  La voilà la raison du malaise. Pour pouvoir vibrer devant son poste de télévision on va devoir souscrire un abonnement supplémentaire. En période de crise, c’est impeccable.

Et Canal dans tout ça? Le groupe a réagi  en subtilisant les affiches de la plus prestigieuse compétition européenne de football à TF1 (ce qui soulagera nos oreilles en nous évitant le plus possible les commentaires du duo Larqué- Jeanpierre). Mais Canal va devoir lutter pour conserver ses droits sur les autres grands championnats. Et quant on connaît la manne financière d’Al Jazeera on ne peut être qu’inquiet pour la chaîne.

Waouh, la coupe de la ligue sur Canal…

Alors Canal riposte avec les moyens du bord. La chaîne serait en passe d’obtenir les droits de la coupe des figues…  ça c’est la mauvaise nouvelle.
La bonne est qu’ils ont réussi à conserver leurs commentateurs vedettes, Dugarry en tête. C’est déjà ça…

La morale de cette histoire est simple : Vibrer moins ou payer plus. Et notre cher Canal+ risque bien de voir son attractivité fortement réduite. On aura alors tout perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire