vendredi 20 janvier 2012

Federer, le retour du roi?

Cette question peut paraître saugrenue pour certains étant donné que cela fait quelques temps qu’il n’a pas remporté le moindre tournoi du Grand Chelem. Pour d’autre cela est acté étant donné que Roger reste sur une fin d’année exceptionnelle. Même si nul n’a la réponse, quelques signes tendent à montrer que Federer peut revenir au sommet des sommets.


Federer est un champion

Depuis le début de sa carrière en 1998,  Roger  Federer à ramassé un paquet de titres et c’est peu de le dire : 70 titres dont 18 Master Series et surtout 16 Grand Chelem. Pas mal petit.

A ceux qui le disent fini à chaque défaite, voici une petite statistique : 9 titres glanés ces 2 dernières saisons. Soit plus que durant toute la carrière de Tsonga (8), de Monfils (4)  ou encore de Mardy Fish (6). Pas mal non plus pour quelqu’un de fini...



Ses concurrents sont cramés

Federer peut-il rééditer ses exploits passés? Gagner trois Grand Chelem sur la saison ? Sûrement pas.  Mais atteindre ses objectifs je l’en crois capable. Et pour cette saison ils sont simples : remporter Wimbledon et/ou les jeux olympiques ainsi que la coupe Davis. Soit les deux grands titres qu’il lui manquent.

D’autant plus que ce n’est pas la grande forme du côté des gros bras du circuit :

Djokovic ? Je pronostique un début de saison canon avec un voir deux Grand Chelem, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais pour la suite de la saison je suis beaucoup moins optimiste. Il se blesse de plus en plus, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir, surtout dans une année olympique aussi chargée… il n’y a qu’à regarder sa fin de saison dernière.

Nadal ? Il va falloir que j’aille chercher la définition de « cramer » dans un dictionnaire, mais je crois que personne mieux que Nadal ne colle aussi bien à ce mot. En même temps, cela est t’il vraiment surprenant ? Quand on mise 90% de son jeu sur son physique, il était vraisemblable que cela arrive. C’est arrivé.

Murray ? Un peintre avec un mental en carton. Pour résumer : un bon joueur qui n’aura jamais sa place dans l’Histoire avec un jeu trop limité et un mental à la Berdych.

Tsonga ? Pour ma part je pense qu’il a un coup à jouer cette année (sans chauvinisme). Pour la simple et bonne raison qu’il a montré en fin d’année dernière qu’il pouvait lutter contre la crème de la crème. De plus, il a mieux fini l’année que la plupart des cadors du circuit (finale à Paris et au Masters). Cependant, de là à le voir gagner un Grand Chelem il y a un pas que je n’oserai (jamais) franchir.

Bref, c’est l’année Federer, ni plus ni moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire